Urgence chat parachutiste
Traitement en urgence d'un chat tombé par la fenêtre :
La plupart des chats sont des équilibristes qui n'ont pas peur du vide. Malheureusement, certains d'entre eux, à cause d'un sursaut malheureux, d'un défaut d'équilibre ou d'une folie prédatrice risquent de tomber de la fenêtre. Selon la hauteur de la chute, le revêtement du sol et le poids du chat, les dégâts de telles chutes seront variables. Même si les miraculés sont nombreux, les chats ne se sortent que rarement totalement indemnes d'une chute. Les principaux traumatismes dans ce cas sont : des contusions pulmonaires (pneumothorax, hémorragies pulmonaires, hernies diaphragmatiques...), des fractures, des luxations, des lésions du palais (fentes palatines)...
Quelques fois, après un tel choc, les chats mettent plusieurs heures à montrer des signes d'hémorragies ou des douleurs. Il faut donc se souvenir que même si votre chat ne semble pas affecté par une chute de plusieurs mètres, il faut tout de même l'amener en urgence chez votre vétérinaire.
Pendant le voyage, il est conseillé de garder le chat au calme, au chaud et de le manipuler le plus doucement possible et le moins possible. Mieux vaut le transporter dans une cage de transport même s'il n'y est pas rassuré plutôt que de le garder dans les bras au risque qu'il s'échappe par peur ou sous l'effet de la douleur.
Votre vétérinaire vérifiera toutes les fonctions vitales de l'accidenté, les fonctions locomotrices, la bouche, l'abdomen, puis traitera le choc, la douleur les risques d'infection.
Souvent, il sera nécessaire de faire des radios du thorax pour vérifier qu'il ne présente pas de lésions et d'hospitaliser le malheureux, pour le surveiller pendant les 24 heures critiques qui suivent tout choc.
Souvenez-vous qu'un tel choc n'est jamais anodin même pour un chat et qu'il faut le prendre au sérieux, peu importe la hauteur de la chute ou l'état du chat après l'accident.
Et méfiez-vous... Un chat qui est tombé une ou plusieurs fois risque de récidiver encore et encore... il ne retiendra pas la leçon.
Alors mettez l'accent sur la prévention pour éviter des malheurs (grillages...)