Urgence 01 46 31 65 05
La clinique vétérinaire de Clamart 01 46 31 65 05
La clinique vétérinaire de Montrouge 01 40 840 840
La clinique vétérinaire d'Antony 01 46 116 116
La clinique vétérinaire de Châtillon 01 55 480 480
La clinique vétérinaire du Plessis-Robinson 01 46 30 00 47

Le materiel des cliniques CVA

Afin de pouvoir vous proposer un ensemble de services, les cliniques CVA disposent d'un matériel tres varié permettant de faire chirurgie, échographie, radiographie, coelioscopie ou des examens sanguins.

La liste de matériel présent dans ce site vous permettra d'avoir une idée de ce qui nous permet de faire au mieux notre métier. 

Tous les appareils présents dans cette liste ne sont pas toujours disponibles dans chaque clinique mais l'avantage d'un groupe c'est le partage des connaissances et des outils ! 

  • Echographe
  • L'appareil de radiologie
  • L'électrocardiogramme
  • Le bloc chirurgical
  • La lampe à fente
  • Le laboratoire d'analyse
  • Le détartreur
  • Le microscope
  • L'endoscope
  • L'ophtalmoscope
  • Le Tonopen
  • L'appareil d'anesthésie gazeuse
  • Le matériel de stérilisation
  • La colonne de celioscopie
  • Chirurgie laser

Echographe

L'échographie du groupement de cliniques vétérinaires CVA 

L'examen échographique est un examen d'imagerie qui a l'avantage d'être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l'écran des images riches d'indications.

L'échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

  • Examen de l'appareil génital : diagnostic de gestation chez la femelle ou exploration de la prostate chez le mâle. (Il est ainsi possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 20-30 jours). L'échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou un pyomètre.
  • Échographie cardiaque : la sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur en mouvement et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque. Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.
  • Échographie abdominale : là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore par exemple : la présence de cristaux, calculs ou masses dans la vessie, l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.
  • Prélevements échoguidés :  Avec l'échographe nous pouvons prélever des cellules des organes malades ou faire des prélevements d'urine stériles. Ces exemens qui évitent souvent une chirurgie, sont tres utiles dans le diagnostic des maladies.

Nos cliniques vétérinaires de Châtillon, Montrouge, Antony et Clamart sont équipées d'un échographe. 

L'appareil de radiologie

L'appareil de radiologie des cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Montrouge et Antony

Dans le groupement de cliniques vétérinaires associees, la radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
  
La radiographie est  très fréquemment utilisée en médecine vétérinaire pour détecter des fractures, des maladies du poumon, des corps étrangers... Chacune de nos clinique vétérinaires CVA dispose de son propre appareil. La radio utilise des rayons X qui, à haute dose, peuvent s'avérer dangereux, c'est pourquoi votre vétérinaire porte un tablier de plomb.
 
La salle de radiographie est interdite aux enfants et aux femmes enceintes.

La radio est un examen totalement indolore, mais qui nécessite de positionner votre animal dans des postures pas toujours naturelles, c'est pourquoi dans des situations précises, nous devrons tranquilliser votre animal pour obtenir de bons clichés.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement, mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. 
 
La clinique de Clamart dispose d'un appareil de développement numérique que nous privilègerons dans certains cas où la détection de tout petits détails est nécessaire 

On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :

  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures, mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.
  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.
  • Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L'injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d'éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

N'hésitez pas à nous demander conseils dans votre clinique vétérinaire de Clamart, Châtillon, Montrouge, Plessis-Robinson ou Antony sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

L'électrocardiogramme

L'électrocardiogramme du groupement de cliniques vétérinaires associees

L'électrocardiographe ou ECG est un appareil de mesure utilisé pour explorer le rythme cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l'aide d'un ECG.

Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L'ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

L'ECG peut être utilisé à diverses occasions :

  • Pour détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque et évaluer les effets d'un traitement lors du suivi de votre animal 
  • Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie pour certains animaux "à risque" 
  • Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d'une anesthésie générale. C'est là l'utilisation principale de cet outil

Le bloc chirurgical

Le bloc chirurgical de vos cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Montrouge et Antony

Chaque bloc a ses caractéristiques. Selon le type de chirurgie, vos animaux seront opérés dans l'un ou l'autre selon le matériel nécessaire.

Nous faisons tous types de chirurgie sur tous les animaux de compagnie:

  • Les chirurgies dites de convenance, qui souvent ne nécessitent pas de longue anesthésie. Ce sont les castrations, les ovariectomies, les chirurgies dentaires et détartrages...
  •  Les chirurgies dites "des tissus mous": les chirurgies digestives (retrait de corps étranger, biopsies d'intestins, retrait de tumeurs...), les chirurgies urinaires, les exérèses de tumeurs...
  • Les chirurgies osseuses : pour réparer des fractures en particulier.
  • Les Neuro-chirurgies, pour décomprimer la moelle épinière en cas de hernie discale en particulier.
  •  Des chirugies de l'oeil, pour réparer la cornée ...
  • Des chirurgies du thorax
  • les chirurgies dentaires
  • Les chirurgies sous coelioscopie

Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié et peut être relié, si cela s'avère nécessaire, à un appareil d'anesthésie gazeuse qui lui apporte un gaz anesthésiant et de l'oxygène. Durant ces interventions, la fréquence cardiaque et la fonction respiratoire sont surveillées grâce à différents éléments de monitoring opératoire.
 
Chacune de vos cliniques dispose des éléments de sécurité indispensables pour une anesthésie " à risque " et pour la réanimation. 
 
Les substances utilisées lors de l'anesthésie permettent également de gérer la douleur opératoire pour augmenter le confort de votre animal lors de l'anesthésie.

La lampe à fente

La lampe à fente du groupement de cliniques vétérinaires VET92

La lampe à fente est un instrument qui permet d'examiner très précisément les yeux de votre animal.

Elle permet en particulier d'estimer l'épaisseur des différentes parties de l'oeil : la cornée, le cristallin, les "chambres" de l'oeil...

Cet appareil n'est disponible que sur notre site vétérinaire de Chatillon, mais tous les problèmes ophtalmologiques ne nécessitent pas forcément l'usage de cet instrument très spécifique.

Le laboratoire d'analyse

Le laboratoire d'analyse du groupement de cliniques vétérinaires CVA 

Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.

Grâce à une prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :

En cas de maladies comme l'insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d'autres affections. Nous pouvons aussi mesurer les cellules du sang en cas d'infection ou d'anémie par exemple..

Dans le cadre d'une chirurgie et donc d'une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s'assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie et choisir le protocole anesthésique le mieux adapté. Cela est particulièrement important lorsque l'animal est affaibli ou âgé.

Dans le cadre d'un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans l'age sénior. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître. Les analyses urinaires sont souvent aussi intéressantes dans ce cas.
 
Nous pouvons aussi être amenés à vérifier la capacité de coagulation de votre animal ou mesurer la teneur en ions de son sang (pour en savoir plus, allez dans la rubrique "les services").
 
Les analyses urinaires, permettent de préciser l'origine d'une maladie, detecter des infections etc... 
 
La bactériologie, mise en pratique depuis plusieurs années dans la clinique permettent de choisir sereinement le bon antibiotique pour traiter les infections. 

Pour ces analyses, nos cliniques vétérinaires CVA disposent de plusieurs appareils dans plusieurs cliniques :

  • appareil pour mesurer le nombre de cellules dans le sang (Globules Blancs, Globules rouges, Hémoglobine...)    
  • appareil de biochimie pour mesurer la fonction des différents organes de l'animal (reins, foie, pancréas, ...)
  • appareil pour évaluer la capacité de l'animal à coaguler.
  • appareil pour mesurer les ions du sang ..
  • microscope pour la détection des cellules anormales, bactéries etc.. 
  • kits d'analyse précise pour certaines maladies infectieuses
  • kits de bactériologie et d'antibiogrammes
  • sans oublier les pipeteurs, centrifugeuses, matériel pour l'analyse des urines, produits de coloration des bactéries ...

Le détartreur

Le détartreur et les appareils de chirurgie dentaire dans les cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. Puis c'est le tartre qui apparaît. C'est un ensemble de minéraux, de débris alimentaires et de bactéries.

Le tartre est un élément nocif pour votre animal. En effet, il va peu à peu provoquer la chute des dents en les déchaussant. De plus, il provoque une irritation des gencives ce qui peut être douloureux chez le chien et le chat.

Enfin, des abcès dentaires peuvent apparaitre suite à la présence du tartre.

Quand le tartre est installé, aucun brossage ne peut le détacher. Les vétérinaires des cliniques CVA vous proposeront alors des soins dentaires spécifiques :ils consistent d'abord à retirer les dents qui bougent et qui ne sont pas viables. 

Puis un appareil à ultrason, le détartreur, sera utilisé pour détacher le tartre. Le polissage des dents permet ensuite de parfaire le travail et ralentir le dépot de la plaque dentaire

Ces soins se font sous anesthésie générale.

N'hésitez pas à nous interroger dans l'une de nos cliniques vétérinaires CVA, sur les moyens d'hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.

Le microscope

Le microscope des cliniques vétérinaires CVA

Le microscope nous est très utile en particulier en ce qui concerne la dermatologie, l'analyse de sang et d'urine.
 
En effet, nous nous servons du microscope pour rechercher sur des prélèvements de peau ou de poils la présence de parasites (la gale par exemple) ou des champignons (comme la teigne).
 
Nous pouvons aussi observer une goutte de sang pour rechercher la présence de parasites (comme "Babesia", le parasite transmis par les tiques qui provoque la piroplasmose), de cellules anormales ou immatures...
 
Un matériel de coloration est nécessaire pour mettre en évidence ces différents éléments.

Depuis 2 ans environ, le microscope de nos cliniques vétérinaire du groupement CVA a une nouvelle utilité :

C'est notre arme principale pour les examens cytologiques. Une ponction de masse ou d'organe avec une aiguille fine récupère quelques cellules et leur observation au microscope nous permet de juger de la gravité de la masse, de la nécessité et de l'importance d'une chirurgie.

L'endoscope

L'endoscope

L'examen d'endoscopique réalisable dans votre clinique vétérinaire, consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique et une caméra.

Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : 
Pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui sort au bout de la fibre optique.
 
Endoscopie respiratoire :
Grace à la caméra, nous pouvons aller explorer le larynx, la trachée et les poumons des chiens et des chats. Cet examen est particulièrement utile pour certains chiens de type bouledogue qui souffrent de problèmes respiratoires, pour les prélevements cyto-bactériologique en cas de pneumonie, etc.
 
Endoscopie digestive : 
Elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des tumeurs, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. 
 
Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petite taille grâce à une pince spéciale située à l'extrémité de l'endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d'anomalies.
 
Coloscopie : 
De la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope. Là aussi, des prélèvements de tissus sont possibles avec cet appareil.

Dans nos cliniques vétérinaires du groupement CVA, nous sommes équipés d'un endoscope, n'hésitez pas à nous questionner sur l'intérêt de l'endoscopie pour votre compagnon.

L'ophtalmoscope

L'ophtalmoscope des cliniques vétérinaires CVA 

L'ophtalmoscope est un instrument qui nous permet d'inspecter en détail les yeux de votre animal.

Cet appareil permet d'examiner les différentes parties de l'œil :

  • La cornée pour vérifier l'absence de lésions comme par exemple un ulcère
  • Le cristallin pour vérifier l'absence de modifications comme lors de cataracte
  • La rétine pour s'assurer de l'absence de décollement rétinien par exemple

L'ophtalmoscope permet également de tester différents réflexes oculaires pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.
 

Le Tonopen

Le Tonopen, Groupement de cliniques vétérinaires CVA 

Cet instrument d'ophtalmologie très précis et très fragile permet de mesurer la tension oculaire.

En effet, dans certains cas, l'oeil peut "gonfler" et provoquer des lésions irréversibles pouvant entraîner une perte de vision définitive. C’est le Glaucome. 
 
Le Tonopen un des instruments indispensables pour la détection précoce de cette maladie.

Nous disposons d'un Tonopen dans votre clinique vétérinaire de Châtillon. 

L'appareil d'anesthésie gazeuse

L'appareil d'anesthésie gazeuse des cliniques vétérinaires CVA

L'anesthésie est nécessaire pour la plupart des chirurgies.

Dans l'immense majorité des cas, dans nos structures, une anesthésie gazeuse est mise en place pour réduire les risques et améliorer le confort des animaux.
 
Certaines chirurgies (chirurgies thoraciques, cardiaques ou coelioscopiques) et chez  certains animaux (Bouledogues) l'anesthésie gazeuse est de toutes façons obligatoire pour respecter les bonnes pratiques professionnelles. 

Ce type d'anesthésie permet un contrôle très précis du niveau d'anesthésie, une oxygénation permanente et un réveil très rapide des animaux.

La sécurité de ce type d'anesthésie est maximale, ce qui permet de proposer des chirurgies relativement lourdes même chez des animaux très âgés ou très affaiblis, avec un risque minimisé.
 
De plus, certaines de vos structures disposent de systèmes de ventilation qui permettent de faire respirer l'animal de façon assistée lorsque cela est nécessaire.

Les animaux anesthésiés de cette manière sont constamment surveillés au niveau cardiaque et respiratoire par des appareils de monitoring (capnométrie, oxymétrie..).

L'anesthésie est souvent mal connue et est à l'origine d'appréhensions. Les nouveaux matériels et produits disponibles permettent de réduire les risques. La connaissance des techniques peut appaiser certaines appréhensions.

N'hésitez pas à nous en parler dans l'une de nos cliniques vétérinaires du groupement CVA. 

La surveillance anesthésique dans vos cliniques vétérinaires CVA

L'anesthésie fait souvent peur. Par exemple, on dit souvent que l'on ne pouvait pas anesthésier de vieux animaux, car cela comporte trop de risques.

Mais de nos jours, même s'il existe toujours un risque anesthésique, votre vétérinaire peut vous proposer des chirurgies ou des examens sous anesthésie pour lesquels ces risques sont minimisés. 

Cela grâce aux bilans pré-anesthésiques (consultations pré-anesthésiques, bilan sanguin, radios de thorax, échocardiographies...), grâce aux nouveaux produits d'anesthésie disponibles, grâce à l'appareil d'anesthésie gazeuse, et grâce à l'appareil de surveillance cardiaque.

La surveillance anesthésique nous permet de suivre en temps réel les battements cardiaques, la fonction respiratoire et d'autres paramètres du patient et d'adapter l'anesthésie au sommeil du chien.

Le matériel de stérilisation

Le matériel de stérilisation des instruments chirurgicaux 

Pour chaque chirurgie, vos vétérinaires des cliniques CVA utilisent des instruments stériles. En effet, tous les instruments doivent être débarrassés des bactéries qui pourraient provoquer des infections.

Tous les instruments de chirurgie ne sont pas stérilisés de la même manière:

La grande majorité des instruments et les champs opératoires sont stérilisés dans des fours spéciaux qui chauffent à plus de 200°C pendant une heure environ détruisant ainsi toutes les bactéries.

Certains instruments plus fragiles sont stérilisés à l'aide de gaz spéciaux.

Enfin certains instruments sont à usage unique, conditionnés dans des sacs hermétiques et stérilisés chez le fournisseur.

Toutes ces précautions nous permettent d'effectuer des chirurgies propres, garantissant par ces bonnes pratiques un minimum de complications post opératoires infectieuses.

La colonne de celioscopie

La coelioscopie est une des pièces maitresses de nos efforts et notre souhait de réduire la douleur animale opératoire.

Elle est pratiquée depuis 2006 à la clinique vétérinaire de Chatillon et depuis 2009 sur la clinique vétérinaire de Clamart.

La coelioscopie est une technique chirurgicale vidéo assistée. Certaines chirurgies abdominales ou thoraciques (ovariectomies de chiennes et de chattes, recherche de testicules anormaux, explorations abdominales, biopsies hépatiques, chirurgies cardiaques et pulmonaires...) sont ainsi pratiquées sous l'oeil d'une caméra et avec des instruments spéciaux introduits dans le corps à travers une toute petite ouverture. 
 
Les avantages de cette technique sont multiples, en commençant par la taille de la plaie chirurgicale qui ne dépasse pas les 2cm. Ne nécessitant pas de pansements, ni de fils à retirer, les complications et la douleur post-opératoires sont réduites au minimum.

Cette technique nous permet de faciliter le retour à la maison, puisque les chirurgies de convenance classique (stérilisation de chatte et de chienne) peuvent se passer de collerette, par exemple.

N'hésitez pas à consulter nos vidéos d'opérations par coelioscopie, qui vous donneront une idée des possibilités de cette technique. Et surtout, lors d'une prochaine consultation dans l'une de nos Cliniques Vétérinaires du Groupement CVA, n'hésitez pas à nous poser des questions sur cette technique, nous nous ferons un plaisir de vous la présenter.

Chirurgie laser

La Chirurgie au laser

Depuis quelques années, une nouvelle technologie chirurgicale a fait son apparition : la chirurgie au laser.

Cette technique permet d'effectuer des opérations dans des conditions optimales comme la chirurgie des brachycephales (Bouledogue) par exemple ou nous sectionnons le palais du chien et ouvrons ses narines.

Sans cette technique, des saignements étaient fréquents. Depuis l'apparition du laser, les résultats de la technique, la rapidité de la chirurgie et les suites post opératoires ont été optimisés.

Il existe une multitude d'autres indications à cette chirurgie. Nous ne manquerons pas de vous les présenter si la santé de votre animal l'indique 

Retour aux services

Informations pratiques

La clinique vétérinaire de Clamart

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h30 à 19h30
  • Dim
    9h30 à 19h30

Détails d'urgence

Veuillez appeler :

01 46 31 65 05
Retour

Adresse de la clinique

177, rue de la porte de Trivaux 92140 Clamart
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 46 31 65 05

La clinique vétérinaire de Châtillon

Retour
  • Lun
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 18h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

21, avenue de Verdun 92320 Châtillon
retrouvez-nous sur Google Maps

La clinique vétérinaire de Montrouge

Retour
  • Lun
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 18h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

70, rue Prosper Legouté 92160 Antony
retrouvez-nous sur Google Maps

La clinique vétérinaire d'Antony

Retour
  • Lun
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 18h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

70, rue Prosper Legouté 92160 Antony
retrouvez-nous sur Google Maps

La clinique vétérinaire du Plessis-Robinson

Retour
  • Lun
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 12h00/ 14h00 à 18h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

35, avenue Léon Blum 92350 Le Plessis-Robinson
retrouvez-nous sur Google Maps