L'endoscope

L'examen d'endoscopique réalisable dans votre clinique vétérinaire, consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique et une caméra.
 
Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :
 

- Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie :

pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peu-vent alors être retirés grâce à une petite pince qui sort au bout de la fibre optique.
 

-Endoscopie respiratoire :

Grace à la caméra, nous pouvons aller explorer le larynx, la trachée et les poumons des chiens et des chats. Cet examen est particulièrement utile pour certains chiens de type bouledogue qui souffrent de problèmes respiratoires, pour les prélevements cyto-bactériologique en cas de pneumonie, etc... . 
 

-Endoscopie digestive :

elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des tumeurs, des ulcérations ou la présence de corps étrangers.
 
Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petite taille grâce à une pince spéciale située à l'extrémité de l'endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d'anomalies.
 

-Coloscopie :

de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope. Là aussi, des prélèvements de tissus sont possibles avec cet appareil.
 
Dans nos cliniques vétérinaires du groupement CVA, nous sommes équipés d'un endoscope, n'hésitez pas à nous questionner sur l'intérêt de l'endoscopie pour votre compagnon.