L'otoscope

otoscope
otoscope
L'otoscope est un outil qui nous permet d'inspecter en profondeur l'oreille des animaux.
 
En effet, l'oreille de nos compagnons est différente de celle des êtres humains.
La partie la plus externe de l'oreille est verticale (c'est la partie visible avec le pavillon). Mais la partie interne de l'oreille est horizontale et aboutit au tympan.
 
L'otoscope présent dans votre clinique vétérinaire permet donc l'inspection complète du conduit auditif, en particulier la visualisation du tympan qui est une petite membrane assez fragile. En cas d'otite, cet outil est indispensable pour choisir le traitement.
 
L'otoscope permet également de repérer d'éventuels corps étrangers (épillets, herbes, etc...), de dépister une inflammation, des polypes ou la présence de cérumen.
 
Chez les NACs, lapins et cochons d'inde en particulier, c'est l'instrument qui nous permet,  à chaque consultation d'explorer la bouche et les dents. Repérer une pathologie dentaire est en effet un acte courant pour ces animaux à croissance dentaire continue
 
N'hésitez pas, dans votre clinique vétérinaire, à nous demander une inspection complète des oreilles de votre compagnon en cas de doute, car toutes nos cliniques vétérinaires disposent de cet appareil.