L'hygiène de votre chien présentéE par les cliniques vétérinaires du groupe cva

Soins des oreilles

L'oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l'homme. Le conduit auditif en forme de "L" favorise l'accumulation du cérumen et secondairement les otites. Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien.
 
Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille (ils sont disponibles à l’accueil sans ordonnance). L'entretien des oreilles se fera d'autant plus facilement que le chien est habitué dès son plus jeune âge.
ATTENTION !!! Il ne faut jamais introduire de coton tige dans les oreilles de votre chien, vous pourriez lui léser le tympan.
 

Soins des yeux

L'entretien des yeux fait partie des habitudes à donner à votre chien dès son plus jeune âge. Il convient d'employer une solution nettoyante oculaire spécifique et de procéder au nettoyage en faisant couler directement un jet doux de l'angle extérieur vers l'angle intérieur de l'œil. Essuyez ensuite le surplus qui a coulé sur les poils et les salissures à l'aide d'un coton ou d'un tissu non pelucheux, humide et propre.
 
Demandez-nous conseil dans vos cliniques vétérinaire Vet92, sur le rythme des nettoyages à effectuer pour votre chien. Si une rougeur apparaît ou si votre chien garde l'œil fermé, consultez nous rapidement.
 

L'hygiène de votre chien : les dents

Les dents de lait commencent à apparaître vers l'âge de 4 semaines en moyenne et sont remplacées par les dents définitives à 7 mois.
Vérifiez régulièrement l'état des dents (surtout celles du fond que l’on oublie trop souvent) de votre chien et pensez à le faire détartrer lorsque le vétérinaire vous l’a suggéré.
 
Le détartrage n'est pas un acte esthétique, c’est un acte médical qui permet de prévenir certains problèmes de santé sur votre chien qui peuvent avoir pour origine un mauvais état de la cavité buccale et qui évite la douleur consécutive à la gingivite associée au tartre. 
Il existe par ailleurs de nombreux produits d'hygiène buccale sous différentes formes (comprimés, dentifrices, os à mâcher...) qui permettent d'espacer les détartrages. 
 
Depuis peu, un produit liquide apparenté à un bain de bouche est disponible. Très efficace pour limiter l'évolution de la plaque dentaire et du tartre, il a comme avantage d'être très facile à administrer, car il se mélange directement à l'eau de boisson de votre compagnon. 
Demandez-nous des conseils dans l'une des cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge.
 

Hygiène la peau et le pelage comme dit la pub : la santé passe aussi par la peau.

La santé et la beauté de votre chien passent par un entretien régulier de son pelage.
 
Les races à poils longs nécessitent plus d'entretien que les races à poils courts. Un brossage régulier est indispensable. Il permet d'éliminer le sous-poil mort, responsable de l'aspect terne du pelage et permet de faire respirer la peau.
 
Le bain constitue un autre élément de l'entretien du pelage de votre chien mais aussi un facteur d'hygiène pour vous et votre entourage. Le pH de la peau du chien est toutefois très différent de celui de l'homme et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau du chien est plus fragile que la nôtre. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de shampooing pour humain ni même pour nourrisson.
 
Il existe plusieurs types de shampooings pour chien, en fonction du type de pelage et de l'état de la peau. N'hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite dans l'une de vos cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge.

De même, tous les chiens ne doivent pas tous être lavés à la même fréquence.