Le traitemenT des puces du chien et du chat, dans les cliniques vétérinaires de montrouge, ANTHONY, CLAMART, PLESSIS-ROBINSON ET CHATILLON

Vos animaux de compagnie sont exposés à de nombreux parasites internes ou externes. Parmi ces parasites externes, les puces sont les plus fréquemment rencontrées.
 
Les puces présentes chez le chien et le chat sont des parasites hématophages qui piquent pour se nourrir du sang de votre animal. Lors de ce repas de sang, la puce injecte une petite quantité de salive qui peut déclencher des allergies importantes chez certains animaux sensibles.
 
En cas de démangeaisons chez votre animal, les puces peuvent ne pas être visibles, mais leurs déjections, les crottes de puces, sont alors souvent présentes : elles sont repérables sous la forme de petits amas noirâtres à la base des poils, le plus souvent sur le bas du dos. Lorsqu’on les humidifie, un halo rouge apparaît.
 
Le cycle de vie de la puce comprend le stade adulte. La puce, après un repas de sang, peut pondre des centaines d'œufs sur une durée de plusieurs jours. Ces œufs, présents dans votre environnement (parquets, moquettes, tapis,...) donnent ensuite naissance à des larves qui se transforment pour finir en adultes. Le cycle est alors bouclé et l'infestation peut se poursuivre longtemps de cette façon.
 

La lutte contre les puces comprend deux volets :

* A l'aide de pipettes : le contenu est déposé directement sur la peau. Le produit insecticide va ensuite diffuser dans l'ensemble du corps de l'animal. La protection est alors efficace pendant un mois. C’est le produit le plus efficace et le plus facile à utiliser en ce moment parmi les produits disponibles.
 
* A l'aide de sprays ou d'aérosols : le nombre de pulvérisations à déposer sur l'animal dépend de son poids. Souvent ces sprays font peur aux chats. 
* A l'aide de colliers : leur efficacité est très limitée pour la lutte contre les puces.
 
* A l'aide de comprimés : les comprimés permettent la stérilisation de la puce et évitent les futures infestations de votre animal. Mais ne tuent pas les puces adultes.
 
Votre vétérinaire saura quel produit utiliser dans chaque situation. Il en existe des plus ou moins forts, des plus ou moins spécialisés, d’autres ont des contre-indications.
 
Demandez nous conseil dans l'une des cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson et Antony.
 
* A l'aide d'aérosols : à pulvériser sur l'ensemble de votre intérieur
* A l'aide de diffuseurs (ou foggers) : ils servent à déparasiter l'ensemble de l'intérieur en diffusant un gaz insecticide pendant votre absence.
 
Attention, l'efficacité de l'ensemble de ces produits dépend de la façon dont ils sont utilisés. Nous vous recommandons donc de nous demander conseil car chaque traitement à ses particularités. En fonction du mode de vie de votre animal et du degré d'infestation nous vous conseillerons le ou les produits adéquats.
 
L’été dernier, l’infestation par les puces a été très importante et à poser de sérieux soucis de santé aux animaux de compagnie.de plus, jusqu’alors les puces cessaient leur activité l’hiver. Cette année, avec la douceur de ces derniers mois, elles n'ont pas été tuées. L'infestation promet donc d'être massive cette année.
 
Alors pour éviter que votre chien ou votre chat se démange, pensez à la prévention !!!!!