La prise en charge d'un animal accidenté, au sein des cliniques vétérinaires cva

Un accident, une chute du balcon, est toujours imprévisible, alors mieux vaut avoir les bons réflexes.
Les chiens et les chats sont autant sujets aux accidents que nous, voire plus. Ils ont une fâcheuse tendance à ne pas regarder sur les côtés quand ils traversent la route ou d'essayer d'attraper un moucheron sur le bord de la fenêtre.
Les accidents peuvent être de toutes sortes et de toutes gravités.
 

Les bons gestes à adopter en cas d'urgence sur votre chien ou chat :

Tout accident doit être considéré comme grave. Même si votre compagnon semble marcher et respirer normalement après avoir été accidenté, cela ne signifie pas forcément qu'il n'a rien, et encore moins qu'il n'a pas mal. Chaque choc provoque une douleur qu'il faut traiter.

De plus, quelques fois, après un choc, les animaux mettent plusieurs heures à montrer des signes d'hémorragies ou des douleurs.
Il faut donc se souvenir que même si votre compagnon ne semble pas affecté par un accident, il faut tout de même l'amener en urgence chez votre vétérinaire.
 
Pendant le voyage, il est conseillé de manipuler les animaux accidentés plus doucement possible et le moins possible. Mieux vaut transporter les chats dans une cage de transport même s’ils n’y sont pas rassurés, plutôt que de les garder dans les bras au risque qu'ils s'échappent par peur ou sous l'effet de la douleur.
 
Il y a beaucoup trop de malheurs dus à des accidents alors faites très attention: ne laissez pas vos chiens sans laisse dans la rue. Même les plus obéissants peuvent être tentés de traverser la rue lorsqu'ils croisent une chienne en chaleurs par exemple. Faites attention aux chats équilibristes: un grillage bien pensé peut éviter des chutes fatales.
 
Et souvenez-vous : après un accident, votre compagnon ne retiendra pas la leçon et risque de récidiver en sortant du cabinet vétérinaire! Soyez vigilants