Le décès de votre animal, CliniqueS Vétérinaires du groupe CVA - Paris

Le décès de votre animal peut être accidentel ou faire suite à une maladie.
 
Parfois on a le temps de se préparer à ce moment. Mais parfois, non. Si l'animal souffre et si le pronostic d'une maladie est trop sombre, votre vétérinaire de votre clinique du groupe CVA, dans le respect de l'animal peut proposer l' euthanasie qui permet d'endormir en douceur et définitivement votre animal. Vous devrez alors choisir ou non de le faire. 
 
L’acte d’euthanasie est comparable à une anesthésie. Dans un premier temps, le vétérinaire va faire une injection qui endort l'animal. Lorsqu’il est inconscient, le vétérinaire injecte un autre produit qui va arrêter ses fonctions vitales. Il ne peut alors plus se réveiller. L'animal ne se rend compte de rien et ne souffre à aucun moment. 
 
Selon vos désirs, vous pouvez choisir d’assister ou non à l’acte d'euthanasie. Faites nous part des questions que vous vous posez lors ce moment difficile. Votre vétérinaire sera, à ce moment, plus que jamais à votre écoute Par la suite, différentes possibilités existent pour le devenir du corps de votre animal :
 
-Il est possible d'enterrer le corps de son animal de compagnie soi-même.
 
La loi prévoit cette possibilité pour les animaux de moins de 40 kilos. Certaines précautions sanitaires sont alors nécessaires : ensevelissement sous 35 cm de terre minimum et dépôt de chaux sur le corps. L'animal doit également se trouver à 35 mètres minimum des habitations, rivières, puits,… Autant dire qu’en région parisienne il est quasiment impossible de pouvoir répondre à ces obligations.
 
-Des sociétés d'incinération spécialisées dans la prise en charge des animaux de compagnie existent. Elles peuvent réaliser des incinérations collectives ou individuelles, ce qui permet de récupérer les cendres de son animal si cela est souhaité. Elles travaillent dans le respect de l’animal qui leur est confié.