L'alimentation du chien, Conseils donnés par les cliniques vétérinaires DU GROUPE CVA

Les besoins nutritionnels d'un chien ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Le chien a besoin d'une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à son âge, sa race, son activité physique et son état de santé.
 
La qualité de l'alimentation du chiot est particulièrement importante compte tenu de sa vitesse de croissance très élevée jusqu'à l'âge de 4 à 6 mois voire 1an pour les grands chiens. Un déséquilibre nutritionnel chez le chiot pourrait conduire à des problèmes de santé, notamment ostéo-articulaires. 
 
Vous disposez de 2 solutions pour alimenter votre chien :
la ration ménagère et la ration industrielle (sous forme de boîtes ou de croquettes).
 
Toutefois, il est très difficile d'équilibrer une alimentation ménagère, surtout pour les chiens de grande taille. Les industriels mettent à votre disposition des gammes d'aliments ayant toutes les qualités nutritionnelles pour répondre aux besoins de votre chien. Dans ce cas, aucun apport complémentaire n'est généralement nécessaire.
Cette solution est aussi beaucoup plus pratique. Si un jour votre chien est malade (diabète, insuffisance rénale,…) et que vous devez lui donner des aliments spécifiques sous forme de croquettes ou de boites, il vaut mieux qu’il soit habitué à ce type d’aliments dès son jeune âge.
 
Tous les aliments industriels ne sont pas non plus tous de la même qualité. Vous trouverez dans les rayons de la clinique que des aliments que nous conseillons, connaissant leurs caractéristiques d’appétence, de digestibilité et de composition. 
N'oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chien ait à sa disposition de l'eau fraîche et propre. Sachez également qu'il faut ne faut pas donner à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, pour des raisons comportementales. Le chien doit manger après ses maîtres. 
 
Vos cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson et Antony sont là pour vous conseiller sur l'alimentation la plus adaptée aux besoins de votre chien. N'hésitez pas à nous en parler.

Pourquoi donner des croquettes à son chien, Les Cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge vous répondent

Il existe trois sortes d'alimentation le plus souvent données aux chiens : 
Sachez que le mélange croquettes-boîtes ou croquettes-restes doit être considéré comme une ration ménagère du fait que la composition exacte de la gamelle ne peut pas être définie.
 

1. Les croquettes : un aliment complet et nutritif.

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. 
 
Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des chiens, selon leur âge et elles évitent toute carence. 
 
Les croquettes sont également très nutritives : pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau) ; il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.
Des calculs ont été faits et montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant un an, il faut environ 8 sacs de 15 kg (soit 120 kgs) de croquettes alors qu'il faut environ 365 boîtes de 1,2 kg (soit plus de 430 kgs)! Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.
 

2. Les croquettes : des aliments sains et appétences.

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. 
 
Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud. En effet, les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastro-entérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle. 
Il faut enfin noter qu'au niveau du goût, un chien préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.
 

3. Les croquettes : faciles d'utilisation et faciles à doser.

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire. 
Il y a même encore plus pratique : les marques de croquettes que nous vous conseillons fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.
 

4. Les croquettes : des aliments très digestibles.

Les croquettes que vous trouverez dans les cliniques vétérinaire associées de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrgoue, sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien. 
De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles, car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées.
 
En revanche, les rations ménagères contiennent beaucoup de déchets peu nutritifs : mauvaises graisses, morceaux d'os, etc. qui sont responsables de la médiocre digestibilité de ces aliments.
 
Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chien qui est « calé» sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.
 

5. Les croquettes: de bonnes armes contre le tartre.

Il faut noter que les croquettes ont également un effet non négligeable de brossage des dents par leur effet abrasif. 
Elles ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents. 
 
Le tartre est mauvais pour la santé de votre chien (risques de gingivite, de déchaussement des dents, etc… pour en savoir plus, consultez notre Fiche Santé sur le tartre) et il est aussi désagréable pour l'entourage du chien (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chien,…). Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes, car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents.
 
Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chiens, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.
 

6. Conclusion :

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de nourrir votre compagnon avec une alimentation sous forme de croquettes. L'équipe des vétérinaires de notre équipe vous conseille un certain nombre de croquettes qui, contrairement aux croquettes de grandes surfaces, ont des aspects de composition et de qualité qui garantissent la santé de votre compagnon.
 
N’hésitez pas à demander dans l'une des cliniques vétérinaire de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge sur les différences entre les croquettes que nous vendons et celles des grandes surfaces.