La cataracte du chien - ConseilS de vos cliniques vétérinaires de Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony et Montrouge

La cataracte est une maladie de l'œil du chien (et plus rarement du chat). Le cristallin, qui est une sorte de lentille permettant la mise au point de l'image au niveau de la rétine, subit alors des modifications.
La cataracte correspond à une opacification du cristallin qui doit normalement rester transparent.
 

Les symptômes qui peuvent vous faire suspecter une cataracte sont :

-Un changement dans le regard de votre animal avec un œil qui semble plus bleuté ou même opaque.
-Un changement de comportement avec des difficultés à se déplacer surtout lorsque la luminosité est faible. L'animal devient alors plus calme et reste parfois prostré faute de capacités visuelles suffisantes. Il peut se cogner contre les meubles surtout dans les lieux qu’il ne connaît pas.
 
Les causes les plus connues de cataractes sont l'âge (apparition le plus souvent vers 7-8 ans) mais aussi certaines affections comme le diabète ou des maladies héréditaires.
Votre vétérinaire est à même de diagnostiquer une éventuelle cataracte et d'en définir la gravité. Selon le degré d'évolution de la cataracte et l'atteinte globale de l'œil, des traitements médicaux ou chirurgicaux pourront vous être proposés. 
 
La cataracte n'est pas nécessairement une fatalité et dans certains cas, le traitement permet à l'animal de recouvrer la vue et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.
 
En cas de baisse de vision ou de modification de la couleur d'un œil chez votre animal, n’hésitez pas à nous présenter votre animal, dans l'une des cliniques vétérinaires du groupe CVA à Clamart, Châtillon, Plessis-Robinson, Antony ou Montrouge.