Le laboratoire d'analyse du groupement de cliniques vétérinaires  CVA

tubes analyse
tubes d'analyse
Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire. Grâce à une prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
 
- En cas de maladies comme l'insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d'autres affections. Nous pouvons aussi mesurer les cellules du sang en cas d'infection ou d'anémie par exemple..
 
- Dans le cadre d'une chirurgie et donc d'une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s'assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie et choisir le protocole anesthésique le mieux adapté. Cela est particulièrement important lorsque l'animal est affaibli ou âgé.
 
- Dans le cadre d'un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans l'age sénior. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître. Les analyses urinaires sont souvent aussi intéressantes dans ce cas.
 
- Nous pouvons aussi être amenés à vérifier la capacité de coagulation de votre animal ou mesurer la teneur en ions de son sang.
(pour en savoir plus, allez dans la rubrique "les services")
 
- les analyses urinaires , pernetent de préciser l'origine d'une maladie, detecter des infections etc... 
 
- La bactériologie, mise en pratique depuis plusieurs années dans la clinique permettent de choisir sereinement le bon antibiotique pour traiter les infections. 
 

Pour ces analyses, nos cliniques vétérinaires CVA disposent de plusieurs appareils dans plusieurs cliniques :

- appareil pour mesurer le nombre de cellules dans le sang (Globules Blancs, Globules rouges, Hémoglobine...)    
- appareil de biochimie pour mesurer la fonction des différents organes de l'animal (reins, foie, pancréas, ...)
- appareil pour évaluer la capacité de l'animal à coaguler.
- appareil pour mesurer les ions du sang ..
- microscope pour la détection des cellules anormales, bactéries etc.. 
- kits d'analyse précise pour certaines maladies infectieuses
- kits de bactériologie et d'antibiogrammes
- Sans oublier les pipeteurs, centrifugeuses, matériel pour l'analyse des urines, produits de coloration des bactéries .....